Le Républicain, 18 novembre 1999

No Comment Movies a fait le plein de cinéphiles

 

C'est dans une salle des fêtes entièrement redécorée par des affiches de cinéma que, peu à peu, les spectateurs ont afflué... Ce qui les réunissait ? L'amour du cinéma, et sans aucun doute, la perspective de passer une bonne soirée...

Tous les sympathisants de la troupe No Comment Movies étaient donc conviés, soit vendredi soir, soit samedi soir dernier, à assister à la projection de leur nouveau travail, un journal vidéo, NCM Station, dont la troisième édition était diffusée en "exclusivité mondiale", ce soir-là, a précisé Lilian Lloyd, président de l'association. Autour d'une raclette, qui a réuni plus d'une soixantaine de personnes chaque soir, on a pu découvrir les cinq courts-métrages de cette troupe: Un jeu cruel, Sans rancune?, Calvin Clown - prix du public au festival vidéo d'Antibes en juin - Si j'avais su, Rodad Juventud, premier prix du festival Tocymage en mars, et, enfin White Grave.

"C'est la première fois que nous organisons nous-mêmes le repas pour la présentation de NCM Station... Nous sommes là depuis 10h ce matin", expliquent en choeur plusieurs de ces apprentis cinéastes. Manifestement, ils ont été récompensés de leurs efforts, car leur public les a suivis: lors de cette soirée riche en surprises, où l'on a pu découvrir ce troisième volet de leur aventure - qui les a conduits depuis trois ans à produire et à réaliser pas moins de 35 courts-métrages - le public a pu s'apercevoir qu'outre le talent et l'humour, ils pouvaient être également de vrais cordons bleus; ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités !

F.H.