LE REPUBLICAIN MERCREDI 24 DECEMBRE 1997

 


241297-2.gif (13746 octets)

Scénariste, réalisateur
et comédien

Lilian
Luchier, une
graine de
star primée

"C'est bizarre, je pensais que ce serait plutôt ma partenaire, Sabine Noir, qui aurait le prix, son interprétation de Juliette était vraiment fantastique. Mais j'avoue que c'est vachement bien d'avoir gagné", c'est en effet avec étonnement, mais fierté que Lilian Luchier a reçu le prix d'interprétation du festival vidéo amateur d'île-de-France pour son rôle dans "Mémoires d'un amour... évité". Un encouragement supplémentaire pour ce jeune Varennois de 24 ans, passionné de cinéma. "L'essentiel est de faire des rencontres, de créer quelque chose avec des amis et surtout de partager"; c'est à partir de cette réflexion que la troupe vidéo " No comment movies ", dont Lilian est le président, a été créée en mars 1996. "L'objectif est de permettre à tous de s'exprimer selon ses affinités et ses compétences : son, jeu scénique, écriture, etc." Participant depuis sa création à de nombreux festivals en île-de-France la troupe vidéo amateur collectionne les récompenses. Et pour la production "No comment movies", ce nouveau prix est vécu comme un encouragement supplémentaire.

Un travail d'équipe

Scénariste, réalisateur, comédien, tout autant de casquettes interchangeables qui stimulent le jeune homme. A ses yeux, le travail d'équipe est essentiel : "Pour qu'un film ait du succès, il faut que la musique soit excellente, qu'elle marque les esprits, c'est à mon sens complémentaire. Je crois sincèrement que ce n'est pas un métier d'égoïste, on a tous besoin les uns des autres.". Avec la troupe vidéo "No comment movies ", Lilian et ses amis font, en quelque sorte, leurs preuves. En ayant un seul objectif en tête : monter une structure professionnelle dans un cadre amical, presque familial. "C'est tout à fait cela, No comment movies, c'est une petite famille", s'exclame en riant Lilian.

Du cinéma à la musique

Le cinéma n'est pas la seule passion qui dévore ce Varennois, fan de Depêche mode, il se définit lui même comme " vieux newwave".

Auteur, compositeur, interprète, Lilian est également musicien et c'est lui qui met en musique les films de " No comment movies ". L'athlétisme a également fait vibrer Lilian, et ce durant près de 10 ans! "J'ai été contraint d'arrêter car je me suis presque tout cassé!" raconte-t-il en étouffant un fou rire, puis reprenant son sérieux, il lance: "Faire du cinéma, c'est déjà du sport".

Dès le lycée, les feux de la rampe démangent Lilian et il s'inscrit rapidement dans la troupe du lycée. "C'étaît du théâtre d'amateur; mais c'était déjà très sympa". Trois ans de mime, six de clown, des études en fac arts et spectacles et aujourd'hui, il partage son goût pour la comédie avec des enfants de 8 à 15 ans, à travers des ateliers de théâtre avec la compagnie "Les enfants lunaires" de Varennes-Jarcy. Parallèlement, il travaille au montage de comédies musicales et anime un atelier d'insertion sociale par le théâtre sur Paris. "Avec l'aide d'un psychologue, nous nous adressons à un publlc en difficulté sociale, le théâtre est en quelque sorte un prétexte qui permet de s'exprimer physiquement, mais aussi moralement".

Loin de se reposer sur ses lauriers, Lilian Luchier pense déjà aux créations futures et en particulier à la réalisation d'une parodie de film d'horreur en moyen métrage avec la participation de maquilleurs de cinéma. "C'est prévu pour février; on souhaite faire un épisode pilote pour lancer une série pour le câble. De toute façon, ce sera une étape pour approcher le format film. On connaît tous les recoins de la vidéo et il est bon de s'ouvrir à de nouveaux horizons".

Claire Chunlaud

(Voir article: "A quand les Césars pour Lilian Luchier?" en page magazine.)


 

241297.gif (7584 octets)

A QUAND LES CESARS POUR LILlAN LUCHIER? Attention, Vincent Perez, Guillaume Depardieu et Brad Pitt n'ont qu'à bien se tenir. Il semblerait que dans la troupe de No Comment Movies, de Varennes-Jarcy, il y ait un sérieux concurrent pour ces comédiens qui squattent le haut de l'affiche. Lilian Luchier vient de décrocher, au festival vidéo amateur d'île-de-France, le prestigieux prix du meilleur acteur. A quand les Césars? Comme chaque année, la troupe vidéo de No Comment Movies a présenté au festival francilien quelques-unes des ses productions-maisons. C'est pour sa performance dans le court-métrage " Mémoires d'un amour... évité " que Lilian a remporté son trophée. Tous ceux qui avaient déjà eu l'occasion de le voir dans " Abymes ", avec ses parodies de Robert de Niro dans Taxi Driver ou de Jean-Pierre Léaud dans "Les 400 coups" savaient déjà de quoi il était capable.
No Comment Movies ne va pas s'arrêter en si bon chemin puisque deux tournages sont déjà programmés au mois de janvier. Leur année vidéo 1998 va donc débuter par un grand coup de clap. Pour les contacter:
24, sente des Gresles 91480 Varennes-Jarcy. Tél. 01.69.00.08.00.